Chaque année, grâce à des chantiers de fouilles archéologiques et au patient travail des historiens, on découvre de nouvelles parcelles du passé... > Lire la suite
Chaque année, grâce à des chantiers de fouilles archéologiques et au patient travail des historiens, on découvre de nouvelles parcelles du passé de la Creuse et du Limousin. Robert Guinot nous dévoile, dans ce livre, des découvertes fantastiques et récentes : fanum du Puy-Lautard, chapelle Saint-Martial de Toulx-Sainte-Croix, tumulus du Puy-de-Plane, etc.
Ces pages montrent l'extraordinaire qualité du patrimoine creusois, qui est régulièrement valorisé comme cela vient d'être le cas à Vidaillat et à La Croix du Bost, où se trouvent d'étonnantes peintures murales. À Sous-Parsat, une banale église rurale, est devenue ouvre d'art, grâce au travail passionné d'un peintre. La Creuse, c'est la terre de l'art : tapisseries à Aubusson et à Felletin, céramiques chinoises au musée de Guéret, orgues à Bellegarde-en-Marche, peintures à Crozant.
Robert Guinot nous montre le pays creusois dans toute sa diversité et au travers de son inépuisable richesse. Il présente un département vivant, en quête d'authenticité, en prise avec ses racines et ses traditions.