C'est largement grâce à la qualité de son intelligence créative que le Japon est devenu la seconde puissance mondiale. Qu'on se le dise, il y a longtemps... > Lire la suite
C'est largement grâce à la qualité de son intelligence créative que le Japon est devenu la seconde puissance mondiale. Qu'on se le dise, il y a longtemps que l'Empire du Soleil levant a cessé de copier ce qui se fait ici et là sur la planète. Non seulement il conçoit des produits très novateurs, mais encore il met au point des programmes de recherche avancée sur la psychologie de la créativité et le processus créatif. Cet ouvrage montre que les sources de cette créativité sont nombreuses. Elle dérive largement d'un ensemble d'attitudes mentales vis-à-vis de la réflexion et de l'imagination. La conception des produits n'est pas exclusivement due à la seule invention technologique. Plus qu'ailleurs peut-être, le Japon tient compte de la relation qualitative que les hommes entretiennent avec les objets. La perception sensible des besoins, le rôle de plus en plus important que joue le design participent à cette effervescence de la pensée créative. Le MITI encourage ce type d'approche à travers une politique qui, en principe, est connue de toutes les entreprises de l'Archipel. Ce livre révèle aussi un pays qui s'interroge sur le monde industriel et sur son destin planétaire, notamment sur son rôle de moteur du développement en Asie. Il est essentiel de percevoir le nouveau regard qu'il porte sur les choses de la vie. Sensible et intelligent, le Japon nous parle de nous.