Avec la Couronne de l'Orient, cet édifice monumental inauguré à Shanghai en 2010, la Chine contemporaine a donné une représentation moderne d'elle-même... > Lire la suite
Avec la Couronne de l'Orient, cet édifice monumental inauguré à Shanghai en 2010, la Chine contemporaine a donné une représentation moderne d'elle-même à l'heure du capitalisme mondialisé. Quelle image du pays modèle cette architecture ? Par quels éléments traditionnels réalise-t-elle cette mise à jour ? Comment le développement urbain dans le respect de la nature est-il promu ? C'est ce que montre matériellement ce bâtiment exceptionnel : nuances de couleurs, structure architecturale, références cosmologiques, tout est ici porteur de significations. Aurélie Névot nous invite au décryptage de ce " bâtiment gigogne ". Une idéologie d'État est ici en action : l'antiquité est réinterprétée à l'aune du présent. C'est dans les allers-retours entre la description détaillée et l'interprétation fouillée des éléments symboliques que se développe cet ouvrage, croisant de multiples approches, de l'anthropologie à l'histoire, de la science politique aux études religieuses. Une synthèse claire et documentée sur la Chine contemporaine au confluent de l'héritage communiste et du néo-confucianisme.
Aurélie Névot est anthropologue, chercheuse au CNRS. Ses travaux portent entre autres sur l'écriture, le chamanisme et la transmission. Elle a notamment publié De l'un à l'autre. Maîtres et disciples (2013).