La courge, que l'on déguste surtout en potage ou en gratin, n'est pas seulement délicieuse : elle est, on le sait moins, tout à fait digne d'intérêt... > Lire la suite
La courge, que l'on déguste surtout en potage ou en gratin, n'est pas seulement délicieuse : elle est, on le sait moins, tout à fait digne d'intérêt sur le plan diététique.
Savez-vous, par exemple, que toutes les courges ont en commun une faible teneur énergétique (15 à 20 kcal pour 100 g) ? que les espèces les plus colorées sont riches en provitamine A ou carotène ? C'est le cas du potiron qui lui doit sa belle couleur orange. Or, ce pigment jaune orangé possède des propriétés antioxydantes permettant de réduire l'altération des cellules. De plus, toutes les courges sont riches en fibres. Leur utilisation culinaire en soupe ou en purée leur assure une meilleure tolérance digestive car elles sont broyées.
Quelles sont les différentes variétés de courges ? Comment les choisir, les conserver, les cuisiner ? À quelles fins thérapeutiques peuvent-elles être utilisées ?
Ce Clin d'oil donne une vue d'ensemble de ce légume longtemps oublié, qui mériterait qu'on lui accorde une plus grande place à table, aussi bien pour sa saveur que pour ses nombreuses propriétés.
Alessandra Moro Buronzo est naturopathe, conseillère
en fleurs de Bach et diplômée en psychologie. Auteur de
plusieurs ouvrages, elle est une spécialiste reconnue du
bien - être et des méthodes naturelles.