Un soldat britannique, membre des SAS, attend sa mission du jour dans la chaleur de Bagdad. À Marseille, un homme s'apprête à commettre un infanticide... > Lire la suite
Un soldat britannique, membre des SAS, attend sa mission du jour dans la chaleur de Bagdad. À Marseille, un homme s'apprête à commettre un infanticide sur son fils de quelques mois. Dans le sud de la France, une romancière écrit sur sa vie et sur celle de ces deux hommes.
Le point commun entre ces trois personnages ? Une seule et même journée, et les détails qui la composent, ces événements, mineurs ou essentiels, qui construisent un quotidien, une existence, et font " la corpulence du monde ".
Trois histoires apparemment aux antipodes, et qui pourtant s'articulent avec une grande maîtrise. C'est là la force et le talent de Dominique Sigaud : éclairer notre lien au monde, en passant par le singulier et l'intime ; nous en montrer l'épaisseur, la chair, dans ce qu'elle a de plus lumineux comme de plus sombre. On est happé par ce roman puissant et admirablement construit.
Ancienne journaliste, Dominique Sigaud a couvert de nombreux conflits. Elle est l'auteur de dix romans et récits, publiés chez Gallimard ( L'Hypothèse du désert , 1996 ; Blue Moon , 1998 ; Les Innocents , 2000 ; De chape et de plomb , 2003, etc.), puis chez Actes Sud (The Dark Side of the moon, 2004, Aimé, 2006, L'Inconfort des ordures , 2007).