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La coordination des transports en France, de 1918 à nos jours

  • Institut de la gestion publique et du développemen

  • Paru le : 10/03/2014
Le chemin de fer, l'automobile, l'avion et la péniche sont-ils condamnés à une lutte sans merci ? En France comme dans de nombreux autres pays, l'État... > Lire la suite
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Le chemin de fer, l'automobile, l'avion et la péniche sont-ils condamnés à une lutte sans merci ? En France comme dans de nombreux autres pays, l'État est intervenu au cours de ce siècle pour limiter les éventuels « méfaits » de cette concurrence intermodale et favoriser une collaboration ou « coordination » entre les modes de transports. Cette politique « globale » se met en place au début des années 1930 alors que la motorisation des transports routiers et fluviaux et l'apparition des transports aériens exacerbent la concurrence avec les chemins de fer.
Elle s'appuie sur différents outils d'intervention : la réglementation des transports publics et privés de voyageurs et de marchandises, leur tarification, leur fiscalité, les investissements et les progrès techniques. Nicolas Neiertz nous montre comment la coordination réglementaire et tarifaire s'est instaurée par étape entre les années 1930 et les années 1900, pour régresser ensuite peu à peu. La coordination fiscale et celle des investissements n'ont jamais pu voir le jour, à cause du jeu des groupes de pression économiques et des enjeux politiques.
La coordination technique (transports mixtes ou « combinés ») réalise au contraire des progrès constants, comme le montre aujourd'hui l'avènement de l'« intermodalité ».

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À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Neiertz

Né en 1931, François Caron est professeur émérite à l'université de Paris IV, où il a enseigné l'histoire économique et l'histoire des techniques entre 1976 et 1998 et créé le Centre de Recherche en Histoire de l'Innovation (CRHI). Il a beaucoup ouvré en faveur d'un dialogue entre l'université et les entreprises en participant à la création et en animant plusieurs associations ou institutions réunissant des historiens, des économistes et des dirigeants ou cadres d'entreprise.
Partant d'une thèse consacrée à l'histoire des chemins de fer en France, il a développé et animé des recherches et publié des travaux fondés sur une étroite mise en relation de l'histoire des techniques et de l'histoire économique et sociale.

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