La ménopause est un phénomène biologique, mais sa représentation est sociale, car les récits des femmes sont individuels et s'expriment dans des... > Lire la suite
La ménopause est un phénomène biologique, mais sa représentation est sociale, car les récits des femmes sont individuels et s'expriment dans des contextes sociaux et culturels précis. Il s'agit d'une période de transition et de changements dont le nombre et l'intensité varient selon les situations et selon les femmes. À travers des entretiens, l'auteur donne la parole à des femmes issues de milieux différents, en l'occurrence des femmes du Centre-Cameroun - en milieux urbain et rural - et de Suisse romande. La comparaison entre ces trois groupes de femmes a permis de mettre en relief l'importante variabilité de l'expérience ménopausique et de dégager quelques facteurs pouvant influencer le vécu de la ménopause.
Josiane Mbarga est camerounaise. Elle s'intéresse depuis plusieurs années à la question de la ménopause et effectue actuellement des recherches en anthropologie de la santé à l'université de Lausanne (Suisse).