Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Nombreuses sont les recherches... > Lire la suite
Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux. Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation d'un événement (au sens d'une transformation), force est de constater que les sciences humaines font un large usage de ces récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé les modalités et les conditions sociales d'efficacité. Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que sujet) interagissant avec son public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) au sein du processus culturel de production fictionnelle.
IDENTITE ET SUJET DE DISCOURS : SOI-MEME COMME LES AUTRES
(SE) RACONTER DES HISTOIRES ; CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA GENESE SOCIALE DES DISPOSITIONS LITTERAIRES
LECTURES DU " MYTHE DU PEUPLE "
LE TEXTE ORPHELIN ; DEBAT SUR L'ANALYSE TEXTUELLE DE BARTHES
DE L'INTERSUBJECTIVITE TEXTE/LECTEUR COMME CONSTRUCTION FICTIONNELLE
INTRODUCTION A LA PLURALITE INTERPRETATIVE DES RECITS
DU TEXTE DE L'AMOUR COMME TEXTE
L'ECHANGE SYMBOLIQUE AU FONDEMENT DES PRATIQUES CULTURELLES ET ARTISTIQUES ; L'OBSERVATION DU PROCES LITTERAIRE, UN EXEMPLE DE L'ACTION ORIENTEE VERS AUTRUI
INTERROGER LA MONADE SOCIALE A TRAVERS " TOUT EST ILLUMINE "
L'INSTITUTIONNALISATION DE LA LECTURE DANS LE ROMAN DE CALVINO : " SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR "