De tout temps, la connaissance de l'invisible a eu ses chercheurs et ses témoins. Mais depuis quelques années, l'observation des faits et les tentatives... > Lire la suite
De tout temps, la connaissance de l'invisible a eu ses chercheurs et ses témoins. Mais depuis quelques années, l'observation des faits et les tentatives d'explication qu'elle suscite gagnent en crédibilité. Même si elle débouche sur l'inconcevable. Comment expliquer, par exemple, le récit du père Trilles, peu suspect de complaisance envers la magie, qui relatait en 1932 qu'un Pygmée lui avait fait apparaître l'auteur d'un vol sur un miroir magique ? Les faits rapportés par Christine Hardy sont tout aussi extraordinaires : Chez les Indiens d'Amérique du Nord, certains rituels permettent à l'esprit de se déplacer et de voir à des kilomètres. Au Dahomey, l'initié peut entrer en contact avec les esprits des défunts, guérir ou faire venir quelqu'un par télépathie. En Orient, le yogi projette l'image de son corps à une très grande distance. En Haïti, la transe vaudou permet de saisir à pleines mains des barres de fer incandescentes, de mâcher du verre, d'escalader des murs lisses ou de danser des nuits entières.