Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La conjuration des territoires

  • Châtelet-Voltaire

  • Paru le : 01/06/2020
Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité... > Lire la suite
6,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité de la vie, à l'habitat, aux services de proximité... Ces valeurs sociales ne demeurent-elles pas soumises à l'impératif économique ? L'invocation actuelle de la décroissance, dans une perspective de « développement durable », suppose-t-elle des changements de « point de vue » sur la reconnaissance même de ce que peut être l'attractivité d'un territoire ? Le système d'égalité républicaine des territoires apparaît-il encore comme une utopie sociale et politique ? Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/06/2020
  • Editeur : Châtelet-Voltaire
  • ISBN : 979-10-90198-54-8
  • EAN : 9791090198548
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 150 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 150
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, est auteur de nombreux ouvrages sur la peur, la panique, les médias, l'ironie et les mémoires collectives. Marc Abélès, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Un ethnologue à l'Assemblée (2000), Les Nouveaux riches (2002), L'Échec en politique (2005), Politique de la survie (2006), Le Spectacle du pouvoir (2007), Anthropologie de la globalisation (2008). Spécialisé dans le design graphique et les nouveaux médias, co-fondateur de la maison d'édition Franciscopolis, il a enseigné plusieurs années à l'École d'art du Havre avant de devenir directeur de l'École supérieure d'art de Cambrai.
Il est aujourd'hui directeur général du Centre national du Graphisme (Le Signe). Journaliste et grand reporter, Jean-Paul Kauffmann a été retenu en otage pendant près de trois ans au Liban. De retour de captivité, il publie de nombreux romans : L'Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993) ; La Chambre noire de Longwood (La Table Ronde, 1997) qui a reçu le Prix Fémina essai, le Prix Roger Nimier, le Grand Prix Lire-RTL, le Prix Jules Verne et le Prix Joseph Kessel ; La Lutte avec L'Ange (La Table Ronde, 2001) et 31, allées Damour - Raymond Guérin 1905-1955 (La Table ronde / Berg nternational, 2004).
Tous ces livres ont une thématique commune, l'enfermement, mais n'évoquent jamais directement son expérience d'otage. En 2002, Jean-Paul Kauffmann reçoit le Prix de littérature Paul Morand remis par l'Académie française. Pour la première fois en 2007, dans La Maison du retour (Nil éditions, 2007), il évoque sa captivité , sa position d'otage et les moments qui ont suivi son retour, le douloureux réapprentissage d'une vie normale, son impossibilité à lire, lui, le passionné de littérature. Jean Lebrun, agrégé d'histoire, après avoir collaboré à La Croix et Esprit, a longtemps été une des voix de France Culture (« Culture Matin », « Pot-au-feu », « Travaux publics ») avant de produire « La Marche de l'histoire » sur France Inter.
Il a publié de nombreux ouvrages, dont Notre Chanel (Bleu autour, 2014), couronné par le Goncourt de la biographie. Pierre-Yves Soucy est né à Mont-Laurier, au Québec. Poète et essayiste, il est docteur en sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles. Il a enseigné à l'Université du Québec à Montréal de 1976 à 1986 et a travaillé plus de dix ans comme attaché de recherche à la Bibliothèque royale de Bruxelles.
Il a occupé la Chaire Roland-Barthes de l'Université de Mexico de 1998 à 2000. Directeur de la revue L'étrangère et des éditions du Cormier, il a publié plus de quinze livres de poésie et de nombreux essais sur la littérature, l'art et la culture contemporaine. Benoît Vincent a publié chez Publie.net www.amboilati.org (Lien -> http://www.amboilati.org)). Photo de Benoît Vincent : Parham SHAHRJERDI.

La conjuration des territoires est également présent dans les rayons

Henri-Pierre Jeudy et Marc Abélès - .
La conjuration des territoires
6,99 €
Haut de page