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La communication politique de la présidentielle de 2007 - Participation ou représentation ?

Philippe-J Maarek

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2009
La victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2007 était-elle aussi prévisible que sa candidature ? Quelles sont tes raisons objectives... > Lire la suite
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La victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2007 était-elle aussi prévisible que sa candidature ? Quelles sont tes raisons objectives de l'émergence de Ségolène Royal comme candidate socialiste, puis de sa défaite électorale ? Pourquoi une communication fondée sur l'idée " classique " de représentation des citoyens par celui qu'ils élisent a-t-elle pu l'emporter au 21e siècle face à une communication politique apparemment plus " moderne " fondée sur l'idée de participation ? Les chercheurs du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop) et leurs collègues de plussieurs autres pays apportent ici de nombreux éléments de réponse qui permettent de mieux comprendre les raisons de ta victoire de Nicolas Sarkozy.
  • PERSONNALISATION ET CONSTRUCTION DE LA LEGITIMITE
    • Identité et positionnement politique
  • DE QUELQUES SAILLANCES DE LA CAMPAGNE
    • Merkel-shroeder, royal-sarkozy, genre et élections vus par la presse française et allemande
  • ACTEUR
    • ENtretien avec franl louvrier
  • VU DE L'ETRANGER
    • La présidentielle française sous le regard des québécois
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Taille : 7 023 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe-J Maarek

L'ouvrage est dirigé par philippe J. maarek, docteur d'état en science politique, professeur en sciences de l'Information et de la communication. Co-fondateur et ancien directeur du département de communication politique et publique de l'université paris 12, il préside ta section de recherches en communication politique de L'Association Internationale pour les Etudes et Recherches en Information et communication (AIERI/IAMCR).
Parmi ses nombreux écrits, son communication et marketing de l'homme politique a déjà fait l'objet de trois éditions (Litec/LexisNexis, 2007, 3e éd.) et a été traduit en anglais et en espagnol. Il a également dirigé, dans cette même collection, La communication politique française après le tournant de 2002 (2004) et Chronique d'un " non " annoncé : la communication politique et l'Europe (2007).
Philippe-J Maarek - La communication politique de la présidentielle de 2007 - Participation ou représentation ?.
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