Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La Commune de Paris, 1871 - Sa structure et ses doctrines

  • Seuil (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1973
L'ouvrage de Charles Rihs sur « La Commune de Paris, 1871 », sa structure et ses doctrines, n'est pas une histoire des événements, mais une histoire... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'ouvrage de Charles Rihs sur « La Commune de Paris, 1871 », sa structure et ses doctrines, n'est pas une histoire des événements, mais une histoire des idées, une synthèse approfondie des courants idéologiques, qui ont partagé les délégués élus à l'Hôtel de Ville, le 26 mars 1871. Autour d'une question centrale : « Commune révolutionnaire », méthode d'action, ou « Commune sociale régénérée », fondement de la « République démocratique et universelle », s'ordonne, se construit toute l'analyse critique.
La démarche y est systématique. Il ne s'agit pas de « démontrer », mais de découvrir un aspect mal exploré de la Commune, qui ne devait être que municipale, et rendit pourtant des décrets, comme si elle était constituée en gouvernement de la France. Les lignes de force en présence, du néo-jacobinisme et du blanquisme, du proudhonisme et de l'Internationale, ne sont saisissables que dans une perspective historique.
La Commune eut ses précédents, ses racines profondes et ses fruits cueillis par les révolutions postérieures. Elle est une mosaïque plutôt qu'un bloc homogène. Municipalité ? Commune ? Que signifient ces vocables à Paris en temps de troubles ? Qu'ont-ils impliqué en 1871 ? Et qu'entendait-on par république, par libertés municipales.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 408
    • Taille : 131 041 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Charles Rihs, né à Tramelan, en 1913, dans le Jura suisse, chargé de recherches à l'Université de Genève, il soutient sa thèse de Doctorat en sociologie en 1955 ; , l'année suivante, privat-docent de l'Université. A enseigné aux universités du Caire et d'Alexandrie, à la faculté de droit de l'Université de Lyon, à la section des hautes études sociales de l'Université de Paris. Historien des idées, Charles Rihs s'est fait connaître par de nombreuses publications qui font autorité.

La Commune de Paris, 1871 - Sa structure et ses doctrines est également présent dans les rayons

Charles Rihs et Jacques Julliard - La Commune de Paris, 1871 - Sa structure et ses doctrines.
La Commune de Paris, 1871. Sa structure...
10,99 €
Haut de page