Les peuples de la Chine goûtaient toutes les douceurs de la paix sous le gouvernement de leur empereur Zunchin, lorsqu'en l'année 1640 se forma l'orage... > Lire la suite
Les peuples de la Chine goûtaient toutes les douceurs de la paix sous le gouvernement de leur empereur Zunchin, lorsqu'en l'année 1640 se forma l'orage qui devait bouleverser tout ce grand empire.
A cette époque, on vit deux rebelles se révolter en même temps contre leur légitime souverain ; l'un se nommait. Ly, et l'autre, Cham. Bien que simples sujets du roi et gens de nulle considération, ils aspiraient également à la domination. Ayant attiré auprès d'eux un grand nombre de milices et les meilleures troupes de l'état, ils commencèrent à faire des courses dans les provinces du Nord, qui sont frontières de la Tartarie.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.