Face aux controverses sociales autour des risques chimiques pour la santé et pour l'environnement, de nouvelles pratiques de recherche et développement... > Lire la suite
Face aux controverses sociales autour des risques chimiques pour la santé et pour l'environnement, de nouvelles pratiques de recherche et développement émergent sous des appellations diverses, comme " chimie durable ", " chimie verte " ou " chimie écologique ". Alors qu'un certain nombre d'ouvrages techniques décrivent les principes et des applications de cette nouvelle façon de " faire de la chimie ", la littérature néglige ses composantes sociales, politiques, économiques et même (éco-)toxicologiques, qui sont pourtant essentielles dans ce processus d'innovation. Le présent ouvrage aborde la tension actuelle entre le modèle " classique " et le modèle émergent en chimie, sous l'angle de ses dimensions environnementales, sociopolitiques et économiques. Les auteurs sont chimistes, toxicologues, écologues, sociologues, juristes, philosophes et économistes. Ils analysent les enjeux centraux de l'émergence de la chimie durable : l'interdisciplinarité (chimie - écologie et chimie - toxicologie), les contraintes et les opportunités des nouvelles pratiques de recherche et développement en chimie, l'image de la chimie en société - à la fois science et industrie, l'influence de la réglementation en matière de risques chimiques et les nouveaux modèles économiques censés accompagner la chimie durable.
Laura Maxim est chargée de recherches à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Son domaine de recherche concerne les mutations de la chimie dans les sociétés d'Europe occidentale.