En Mai 1968, une vaste remise en cause des valeurs sociétales s'initie en France, sous l'égide de la jeunesse. Parmi ses revendications figure le droit... > Lire la suite
En Mai 1968, une vaste remise en cause des valeurs sociétales s'initie en France, sous l'égide de la jeunesse. Parmi ses revendications figure le droit de disposer de structures permettant de produire et diffuser des genres artistiques nouveaux, aux premiers rangs desquels ce que l'on qualifie alors de « pop music ». La « Chienlit », ce sont ces bataillons de groupes pop français qui, derrière Triangle, Martin Circus, Les Variations, Ange ou Magma, vont essayer de relever le défi de la révolution musicale en marche. Nous avons choisi de donner la part belle à la parole des acteurs de cette époque pour qu'ils évoquent leurs souvenirs post soixante-huitards. Nous avons veillé à reconstituer cette histoire dans son contexte socio-culturel, essentiel à la bonne compréhension des événements. C'est également à travers un long travail d'analyse d'archives que nous mettons en lumière les tensions qui ont traversé cette époque dans le monde musical : interviews d'artistes, de managers, d'organisateurs de concerts, de patrons de presse, de patrons de labels, mais aussi compte-rendus de spectacles ou de tables rondes, nous verrons comment dans un tel contexte, la production musicale pop française apparaît comme un miracle, un vestige enfoui que nous souhaitons donner à voir aujourd'hui.