Entre les parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant... > Lire la suite
Entre les parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant : auprès des centaines de milliers de lecteurs, ce livre d'entretiens avec un collectif d'enquête a eu un immense retentissement. Pour la première fois, le point de vue de l'enfant était pris en compte, ce fut le début d'un véritable changement. "Quiconque, disait-elle en effet, s'attache à écouter la réponse des enfants, est un esprit révolutionnaire."
Il est vrai que puisant dans son expérience, son savoir, passant avec bonheur de l'ethnologie à la littérature, de la psychanalyse, bien sûr, au simple bon sens, Françoise Dolto a proposé avecLa Cause des enfantsune nouvelle approche : inventer un monde nouveau où l'enfant recevrait une éducation de vie.
Ce livre est le fruit de cinquante années 'une écoute exceptionnelle : de ses intuitions de petite fille qui voulait être "médecin d'éducation" à ses premiers contacts avec ses petits malades, de son travail en équipe à l'expérience de la "Maison verte", à la fois témoignage et réflexion, l'audace ici le dispute à la sagesse. Une contribution lucide à la grande cause de notre siècle, celle des enfants.