Ouvrir une porte condamnée, celle de la conscience à l'intériorité, autrement dit à elle-même. Tel est l'objet de ce livre. Il se confronte à la... > Lire la suite
Ouvrir une porte condamnée, celle de la conscience à l'intériorité, autrement dit à elle-même. Tel est l'objet de ce livre. Il se confronte à la question du couteau inlassablement retourné dans la blessure de notre âme. Non pas la question du mal, mais celle de son insondable pourquoi, lequel s'exprime dans le jour de colère : la colère contre le dieu extériorité, celle du mimétisme où l'homme, athée ou même chrétien, s'est décidé déchu, image et ressemblance de son pareil. Vient alors le temps d'un voyage au centre de l'homme, d'une conversion, lumière nouvelle dont celui-ci peut témoigner. « Qui est l'homme pour que Tu Te fasses connaître de lui ? » demande le psalmiste. Celui que Dieu a configuré à Sa Transcendance, à Sa Différence, à Sa Liberté, en le créant différence : différence dont la dame est le mémorial pour son chevalier, le c?ur battant de l'in-telligence, comme de l'Église, la chair faite tabernacle pour la Vérité.
Originaire de Vendée, François Giron est retraité de l'enseignement. Après des études de philosophie à Poitiers, puis à la Sorbonne, il a enseigné en lycée à Tulle en Corrèze, puis à Challans en Vendée.