Voici le premier livre à mettre l'accent sur les bienfaits de l'abstention vaccinale.
La bonne santé des enfants non vaccinés est confirmée par... > Lire la suite
Voici le premier livre à mettre l'accent sur les bienfaits de l'abstention vaccinale.
La bonne santé des enfants non vaccinés est confirmée par des études et observations dans divers pays. Cependant, choisir de ne pas vacciner implique un mode de vie qui privilégie un allaitement prolongé, une démarche de santé holistique favorisant la prévention, le recours aux médecines douces, un environnement calme et une alimentation saine.
Des études comparatives montrent clairement que les enfants non vaccinés développent moins d'allergies et de troubles du comportement. De plus, rien ne prouve scientifiquement que les vaccins administrés de routine aux petits enfants soient plus utiles que dangereux... même le tétanos !
Documents à l'appui, l'auteur propose soit l'abstention vaccinale totale, soit de repousser l'âge des premiers vaccins. S'inquiétant de la disparition des maladies infantiles qui participaient au développement de l'immunité de l'adulte, elle remet en cause le bien-fondé des vaccinations de masse contre ces maladies, qui ne font que repousser l'âge de leur manifestation vers l'adolescence ou l'âge adulte, périodes de la vie où elles sont beaucoup plus graves.
Un petit livre original, sérieux et bien documenté sur la pertinence de l'abstention vaccinale... Il en agacera plus d'un !
Françoise Berthoud est médecin, diplômée de l'université de Genève. Comme pédiatre homéopathe, elle proposait une médecine visant à soutenir l'immunité de l'enfant par des moyens naturels et laissait une grande place au dialogue avec les parents. Aujourd'hui à la retraite, elle est membre de plusieurs groupes de réflexion sur les vaccins, se consacre à l'écriture et approfondit sa pensée sur le pouvoir médical, les alternatives à la médecine officielle et la pédagogie de la santé.