Nelson et Emma Hamilton... L'un des couples les plus célèbres de l'Histoire. Deux êtres exceptionnels. Lui, le plus grand génie de la guerre navale... > Lire la suite
Nelson et Emma Hamilton... L'un des couples les plus célèbres de l'Histoire. Deux êtres exceptionnels. Lui, le plus grand génie de la guerre navale de tous les temps, l'homme que l'Angleterre a élevé au rang des dieux; elle, l'incarnation même de la beauté, de la sensualité et de l'intelligence féminine, partageant la gloire du héros, oubliée le lendemain même de ce jour d'octobre 1805 qui voyait à Trafalgar, en même temps que la victoire et la mort de son amant, l'irrésistible ascension de Napoléon pour la première fois compromise. Un homme et une femme. Quel homme et quelle femme !
Georges Blond nous fait voir de près ce que fut l'un, ce que fut l'autre - l'affirmation du génie de Nelson à travers son apprentissage et ses campagnes, l'affirmation de la personnalité d'Emma à travers les embûches qui mènent une jeune femme de la boue de Londres aux palais de Naples. Il nous fait vivre, comme si elles se déroulaient sous nos yeux, les batailles dont dépendait le destin de l'Europe, et les péripéties d'une passion qui scandalisait l'Angleterre. Nous sommes avec Nelson, nous sommes avec Emma, et à chaque instant au cour de cette époque tourmentée... Telle est l'incomparable réussite de Georges Blond : passionner à la fois les lecteurs qui s'intéressent à l'Histoire et ceux et celles que bouleverse la rencontre de deux destins - Nelson et Emma : la beauté et la gloire.