Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La BD de l'Avent - Une histoire à déballer chaque jour avant Noël

  • Le Lombard

  • Paru le : 27/09/2024
Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/09/2024
  • Editeur : Le Lombard
  • Collection : BD de l'avent
  • ISBN : 978-2-8082-1580-0
  • EAN : 9782808215800
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 440 914 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

David Boriau réside en Belgique. Il entre dans le milieu de la bande dessiné en tant que scénariste d'histoires courtes pour les magazines Lanfeust et Spirou. Après avoir fait ses premières armes, il se lance avec Goum au dessin, sur un one-shot chez KSTR, Passages Secrets (2011). Suit un autre one-shot, toujours avec Goum, aux éditions Physalis, Harlem sur la route du diable (2014). Il écrit ensuite Inferni (2017) avec Grelin Nara chez Jungle, et Obscurcia aux éditions Delcourt.
On lui doit également le manga Double.me sous le pseudo de Miki Makasu avec Oto San. Après avoir fait ses premières armes dans un fanzine, Joris Chamblain sort un premier album en 2010. Il signe ensuite de nouveaux projets dont "Les Carnets de Cerise" avec Aurélie Neyret, "Enola et les animaux extraordinaires" et "Sorcières sorcières" avec Lucile Thibaudier, "Nanny Mandy" avec Pacotine ainsi qu' "Alyson Ford" avec Olivier Frasier.
Aujourd'hui, il consacre tout son temps à l'écriture de scenarii de bandes dessinées, de livres jeunesse, avec entre autres "Quand papa n'est pas là", ou encore de romans, comme "Furie". En 2016, il prend sa plume pour raconter les aventures du petit Indien Yakari, aux côtés de Derib, aux Éditions du Lombard. Vincent Zabus aime observer l'humanité. C'est d'abord parce qu'il est très humain lui-même.
Il se décrit comme discret, rêveur et maladroit ... ce qui peut parfois un peu énerver sa femme. Forcément, donc, ses écrits nous touchent. Ses « petites gens », roman graphique publié cette année au Lombard, sont nostalgiques, plein d'espoir et très attendrissants. Il faut dire que Vincent Zabus sait manier les mots et évoquer les émotions. Philologue et journaliste de formation, il a d'abord enseigné pendant quelques années, puis a décidé de se consacrer au théâtre, comme auteur et comédien, et à la bande-dessinée.
Il publie d'abord quelques histoires courtes dans « Spirou », puis développe deux séries jeunesse chez Dupuis ; « Le monde selon François » et « Agathe Saugrenu ». En parallèle, il écrit et joue des pièces de théâtre pour et avec plusieurs compagnies belges comme « L'Infini théâtre », « Les Baladins du miroir » ou encore « Les Zygomars ». Autour d'une dramaturgie solide, Vincent Zabus cherche toujours à créer des personnages sensibles et touchants, qui pourraient bien nous rendre plus humains... Né à Liège en 1965, Clarke a baigné dans la bande dessinée dès l'enfance, entre ses parents diplômés des Beaux-Arts et son oncle Pierre Seron, auteur des "Petits Hommes".
C'est donc assez logiquement qu'il s'oriente vers une formation artistique. Une fois les cours derrière lui, Clarke s'essaie à l'illustration de mode pour finalement arriver chez "Spirou" en 1990 avant de connaître son premier vrai carton, l'histoire d'une apprentie sorcière nommée Mélusine avec Gilson au scénario. Il signe ensuite les "Histoires à Lunettes" avec Midam et les "Sales petits Contes" avec Yann.
Mais sans cesse à la recherche de nouvelles sensations, Clarke se frotte au Fluide Glacial dès 1999 avec ses "Thérapies en vrac", "P.38" et "Bas nylon", "Château Montrachet", et "Cosa Nostra" (repris en 2010 au Lombard)... Chez Dupuis, il signe également "Luna Almaden" dans la collection Aire Libre. Il poursuivra dans ce registre réaliste chez Quadrants avec "Urielle" en 2009. Volontiers éclectique, il révèle dès 2004 au Lombard, toute la vérité sur "Mister President" (5 titres), tout en trouvant le temps de scénariser pour Turk trois diagnostics du "Docteur Bonheur" chez le même éditeur.
Après "Nocturnes", dans la prestigieuse collection Signé, "Les Étiquettes", un album autobiographique chez Glénat, et "Réalités Obliques" avec ces contes étranges et angoissants, il nous revient avec l'ambitieux projet "Dilemma"... Aveline Stokart est une enfant des années 90 qui a grandi dans une famille ouverte sur la culture, le dessin, l'expression artistique en général. Une mère branchée théâtre, un père cinéphile, et Aveline qui aimait par-dessus tout se déguiser : le combo parfait pour devenir une reine du character design ? Certainement.
Car l'attrait d'Aveline Stokart pour la construction de la psychologie de personnages est présent depuis son enfance. Après des études en infographie à finalité animation 3D à Namur, en Belgique, Aveline s'est éloignée du dessin quelques années avant de comprendre qu'il faisait partie intégrante de sa vie. Autodidacte, elle s'entraîne alors inlassablement, construit et déconstruit ses personnages pour leur donner la finesse qu'on leur connaît aujourd'hui.
Ensuite, après avoir posté quelques dessins sur les réseaux sociaux, la machine s'emballe et les planètes s'alignent : Dreamworks et Netflix la contactent pour du développement visuel. Aveline a trouvé sa voie, son « métier-passion » et des fans qui la soutiennent (300 000 followers sur Instagram). Curieuse et observatrice, Aveline intègre une grande sensibilité dans ses personnages aux yeux expressifs.
Elle appartient à la génération « on dépasse les codes » : en effet, ses dessins sont sans cadres noirs et sans contours, « pas de lignes, pas de limites » en quelque sorte. L'illustratrice se lance aujourd'hui dans un nouveau challenge, celui de la bande dessinée. Son premier album, ELLES (premier tome d'une série ouverte), est publié au Lombard en 2021. Le nom d'Aveline Stokart, qui résonne comme celui d'une superhéroïne de phylactères, n'était-il pas prédestiné ? Bercée par les films d'animation et les mangas, la jeune Espagnole a choisi la voie de l'illustration en étudiant à l'ESDIP de Madrid où elle a été l'élève de Kenny Ruiz.
Sa première bande dessinée, ¡Super Jaime!, créée avec Daniel Martínez de Leiva, a été appréciée du jeune public au vu de ses rééditions. Ensuite, pendant huit ans, Verónica a travaillé comme coloriste et développeuse visuelle dans des productions telles que Mortadelo y Filemón, Wonder Park, Luck, Spellbound (Skydance) et enfin dans le film Netflix My Little Pony, où elle a créé une partie du monde de Sunny et Izzy, point de départ de son amour pour les licornes, évidemment ! Renata Castellani est née le 8 février 1992, à Savone, en Italie.
Elle est diplômée en art dans l'école de sa ville « A. Martini » puis à l'International Comics School de Turin. En 2015, elle commence à travailler en tant qu'auteure de BD pour Panini Comics, pour l'hebdomadaire de Mickey Mouse « Topolino ». Son travail y fut publié, ainsi que dans plusieurs magazines Disney. Les Omniscients est sa première collaboration avec Le Lombard. Né à Liège en 1965, Clarke a baigné dans la bande dessinée dès l'enfance, entre ses parents diplômés des Beaux-Arts et son oncle Pierre Seron, auteur des "Petits Hommes".
C'est donc assez logiquement qu'il s'oriente vers une formation artistique. Une fois les cours derrière lui, Clarke s'essaie à l'illustration de mode pour finalement arriver chez "Spirou" en 1990 avant de connaître son premier vrai carton, l'histoire d'une apprentie sorcière nommée Mélusine avec Gilson au scénario. Il signe ensuite les "Histoires à Lunettes" avec Midam et les "Sales petits Contes" avec Yann.
Mais sans cesse à la recherche de nouvelles sensations, Clarke se frotte au Fluide Glacial dès 1999 avec ses "Thérapies en vrac", "P.38" et "Bas nylon", "Château Montrachet", et "Cosa Nostra" (repris en 2010 au Lombard)... Chez Dupuis, il signe également "Luna Almaden" dans la collection Aire Libre. Il poursuivra dans ce registre réaliste chez Quadrants avec "Urielle" en 2009. Volontiers éclectique, il révèle dès 2004 au Lombard, toute la vérité sur "Mister President" (5 titres), tout en trouvant le temps de scénariser pour Turk trois diagnostics du "Docteur Bonheur" chez le même éditeur.
Après "Nocturnes", dans la prestigieuse collection Signé, "Les Étiquettes", un album autobiographique chez Glénat, et "Réalités Obliques" avec ces contes étranges et angoissants, il nous revient avec l'ambitieux projet "Dilemma"...

La BD de l'Avent - Une histoire à déballer chaque jour avant Noël est également présent dans les rayons

Veronica Alvarez et Marie Avril - La BD de l'Avent - Une histoire à déballer chaque jour avant Noël.
La BD de l'Avent. Une histoire à déballer...
9,99 €
Haut de page