L'historien François Bédarida revient sur l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale : le Blitz et la bataille d'Angleterre, et s'interroge sur... > Lire la suite
L'historien François Bédarida revient sur l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale : le Blitz et la bataille d'Angleterre, et s'interroge sur les raisons de la résistance britannique et les causes de l'échec allemand.
Il y a 80 ans, l'un des tournants de la guerre
La bataille d'Angleterre (juillet 1940-mai 1941) bénéficie d'un statut doublement privilégié dans l'Histoire et dans la mémoire. En infligeant à Hitler son premier échec, elle a brisé le mythe de l'invincibilité nazie et changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans la mémoire collective, cette bataille tient aussi une place à part. Triomphe de la volonté sur la fatalité, combat d'une nation pour sa survie et d'un peuple pour sa liberté, drame immense par sa portée (30 000 morts, 2 millions de foyers détruits), mais dont les protagonistes se réduisent à une poignée d'hommes, elle apparaît comme l'un de ces moments où, en quelques semaines, bascule le destin et se joue le sort du monde.
Au milieu de l'abondante littérature historique ou semi-historique existant en anglais sur le sujet, ce livre fait le point, loin de tout romantisme, en s'appuyant sur les recherches les plus sérieuses. À côté du déroulement des événements - la bataille dans les airs, le plan d'invasion de l'Angleterre, le Blitz -, il met en lumière les composantes techniques et logistiques de la bataille, les données politiques, en particulier le rôle de Churchill et du peuple anglais, ainsi que les erreurs tactiques et stratégiques commises du côté allemand.
" Un livre bref et concis, toujours vivant. " (Patrick Fridenson, Le Monde)
" Un petit bijou décapant. " (Marc Ferro, Le Matin de Paris)