À Bratsk, au fin fond de la Sibérie, à la sortie de la plus grande usine d'aluminium du monde (photo ci-contre), les sidérurgistes ne peuvent faire... > Lire la suite
À Bratsk, au fin fond de la Sibérie, à la sortie de la plus grande usine d'aluminium du monde (photo ci-contre), les sidérurgistes ne peuvent faire un pas, sans que les héros du travail veillent sur eux, comme à l'intérieur des ateliers.
À Irkoutsk, ancienne grande étape du Transsibérien (photo de couverture), comme partout en URSS, les jeunes pionniers et komsomols montent, chaque jour, la garde auprès du mémorial élevé à la gloire des héros de la Seconde Guerre mondiale.
À chaque instant, dans tous les actes de la vie quotidienne des Soviétiques, les héros sont présents. En leur nom, il faut travailler, remporter des victoires économiques, serrer les coudes face à l'ennemi, défendre la paix, protéger les acquis du socialisme et, s'il le faut, perdre sa vie pour Kaboul.
Comment peut-on vivre à l'ombre de tous ces héros, dans un pays toujours en chantier où - sans cesse - le pouvoir essaie de remobiliser ses troupes, en condamnant la moindre contestation ? C'est le sujet de ce livre-album, qui essaie aussi de répondre à la question : le bilan du socialisme à la soviétique est-il « globalement positif » ou complètement négatif ?