L'utilisation de l'énergie a changé le monde. Pourtant ce changement, qui se répand largement en Asie, ne décolle pas en Afrique. Sans électricité... > Lire la suite
L'utilisation de l'énergie a changé le monde. Pourtant ce changement, qui se répand largement en Asie, ne décolle pas en Afrique. Sans électricité bon marché et abondante en permanence, il n'y aura pas de développement en Afrique et encore moins de développement durable. Cet essai, basé sur une analyse factuelle, plaide pour une électrification urgente et massive de l'Afrique. Cela doit se faire comme nous l'avons fait en Europe, avec l'énergie bon marché et abondante : le charbon, le gaz et l'hydroélectricité. Ceux qui plaident pour d'autres solutions, que nous-mêmes ne parvenons pas à faire décoller malgré les milliards de subventions, trompent les Africains, et les maintiennent à l'écart du développement.
Samuel Furfari a étudié à l'Université Libre de Bruxelles où il a obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste et un doctorat en énergie. Il est professeur de géopolitique de l'énergie dans la même université depuis 2003.