De quoi parle-t-on quand il s'agit de mystique ? Comment l'Université s'est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu'ils ne sont plus le monopole... > Lire la suite
De quoi parle-t-on quand il s'agit de mystique ? Comment l'Université s'est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu'ils ne sont plus le monopole du regard théologique ? À quels débats ont-ils donné lieu et à quel enrichissement de notre connaissance de l'homme ? Ces questions délicates et importantes, cet ouvrage les aborde de front et institue un dialogue des disciplines entre savants de nombreux pays (Angleterre, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Israël, Italie, Suisse).
Avec le soutien de l'EHESS/CESOR et de la faculté de théologie protestante de l'université de Genève.
Docteure en sciences religieuses, Mariel Mazzocco est chercheure à l'université de Genève. Elle est spécialiste des idées religieuses de l'époque moderne, notamment de la littérature mystique du XVIIe siècle.
François Trémolières est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université Rennes 2, spécialiste de la littérature spirituelle de cette époque, notamment Fénelon, et de l'historiographie de la mystique.
Ghislain Waterlot est professeur de philosophie de la religion à l'université de Genève. Spécialiste de Rousseau et de Bergson, il étudie actuellement l'expérience religieuse et ses relations au corps social.