Universitaire et voyageuse dans l'âme, Cristina Cuadra a commencé par obtenir une licence d'histoire et géographie à Madrid, avant de se spécialiser dans l'étude du haut Moyen Âge, à l'Université de Bruxelles, puis de traverser l'océan, poursuivant ses recherches entre l'Université de Columbia (New York) et la Sorbonne (Paris). Voyage, politique et Moyen-Age, autant de thèmes qui lui inspireront la saga de « L'ordre Impair », qu'elle co-scénarise avec Rudi Miel.
Sa précision historique y fait mouche, conférant à ce thriller ésotérique toute la crédibilité qui fait parfois défaut au genre. Une exactitude et un sens du travail bien fait qui lui avaient déjà ouvert les portes du Parlement Européen, non comme députée mais bien comme auteure. Déjà en compagnie de Rudi Miel, elle y co-signe le scénario des « Eaux Blessées », un album institutionnel primé à Angoulême.
Nul doute que la bande dessinée devrait ré-entendre parler de Cristina Cuadra, docteur ès 9e Art !
Miel, Rudi
Scénariste
Né le 19/01/1965 en BELGIQUE
Né à Tournai (Belgique) le 19 janvier 1965, Rudi Miel a obtenu une licence en journalisme et suivi un troisième cycle en gestion financière et marketing à l'Ecole de Commerce Solvay (Bruxelles). Passionné de voyages, il a écrit de nombreux articles et réalisé des reportages photographiques pour des publications belges (Le Soir Le Vif / L'Express) et québécoises (La Presse), avant de créer l'agence de communication Concerto qu'il dirige depuis 1992.
Scénariste des aventures de Charlotte dessinées par A. Taymans (5 albums chez Casterman), il a aussi conçu pour Will et ses amis "L'Arbre des deux Printemps", un album de la collection Signé du Lombard, récompensé du Prix du meilleur Album étranger au Festival BD de Sobreda 2001 (Portugal).
Mise en images par P. Teng ("Shane" au Lombard), la série "L'Ordre impair" qu'il a co-écrite avec C. Cuadra marque un tournant dans le registre d'aventures grand public qu'il a exploré jusqu'à présent.
Le tome 1, Anvers 1585, paraît au Lombard dans la collection Polyptyque.
Rudi Miel a également co-scénarisé avec Cristina Cuadra "Les Eaux blessées" et Dominique David aux dessins, une BD d'information sur le fonctionnement du Parlement Européen à travers un dossier défendu par une députée sur la politique de l'eau... une intrigue passionnante. Cette BD destinée à être traduite en 22 langues et tirée à 1 250 000 exemplaires, disponible gratuitement notamment au Point Info du Parlement Européen à Bruxelles, a en outre été couronnée de l'Alph Art de la Communication au Festival d'Angoulême 2003.
Série(s) réalisée(s)
Arbre des deux printemps (L')
Charlotte (Les aventures de)
Ordre impair (L')
Né à Rotterdam, le Néerlandais Paul Teng interrompt ses études d'anthropologie culturelle pour se consacrer au dessin.
Il conserve toutefois un amour de l'Histoire qui servira de fil rouge à sa carrière. En effet, il entame cette dernière par un album consacré à la Guerre d'Espagne, puis un autre sur la Révolution russe de 1917. Son trait réaliste et ses décors d'une précision académique lui permettent d'aspirer le lecteur dans un véritable voyage dans le temps. Cette volonté de réalisme se concrétise encore davantage avec la réalisation de deux biographies, dédiées respectivement à Saint Vladimir et Alexandre Nevsky, d'après des scénarios du romancier russe Vladimir Volkoff.
Il dessine ensuite « Shane » avec Di Gorgio au scénario. Sa série suivante lui permet de toucher à une multitude d'époques en même temps, puisque « L'Ordre Impair », scénarisé par Rudi Miel et Cristina Cuadra, voyage à travers le temps, du Moyen Âge à nos jours. Séduit par son approche rigoureuse et réaliste, Jean Van Hamme lui propose de collaborer à un one-shot plus intimiste, « Le Télescope », conférant au travail de Teng une visibilité encore accrue.
Visibilité amplement méritée, qui atteint son apogée aujourd'hui avec l'attribution du Stripschapprijs, le prix le plus prestigieux en bande dessinée aux Pays-Bas.
Photo © E. Charneux