L'Orchidée des Isles
Roman Martiniquais
La terrifiante "Danse Macabre", qu'elle soit de Holbein, de Ker Maria en Isquit ou de l'aître de Saint-Maclou... > Lire la suite
L'Orchidée des Isles
Roman Martiniquais
La terrifiante "Danse Macabre", qu'elle soit de Holbein, de Ker Maria en Isquit ou de l'aître de Saint-Maclou à Rouen, fait bien comprendre ce que chacun de nous, quelle que soit notre condition, doit comprendre. Et pourtant?...
Il faut donc que l'orgueil et la vanité soient puissants pour subjuguer certains hommes et les amener hors des sentiers de la modération.
Cependant, les hommes vivent côte à côte, par classes et par races, avec leurs forces et leurs faiblesses respectives, sans aucune sorte de prédilection ou de brimade de la nature à ce sujet. A quelque race qu'ils appartiennent et quel que soit leur degré de pigmentation, ils ont un dénominateur commun qui est la synthèse de leur dignité, de leur élan affectif, de leur équilibre, de leurs capacités ou de leurs talents et de leur éducation.
Pourquoi faut-il donc que certains d'entre eux aient des préventions pour d'autres au point d'entretenir à leur égard une hostilité très souvent injustifiée?
" L'Orchidée des Isles " présente deux jeunes gens qui vivent dans un même pays, qui ont ce dénominateur commun dont nous avons fait état ci-dessus, mais qui n'appartiennent pas à la même société et qui sont attirés spontanément l'un vers l'autre par des sentiments affectifs profonds. Certes, ils sont assez courageux et assez résolus pour tenter de passer, envers et contre tous, par-dessus toutes les barrières, pour bousculer le conformisme le plus strict afin de vivre ensemble sous le signe de l'affection et de l'amour réciproques. Réussiront-ils ? C'est ce que " L'Orchidée des Isles " nous apprendra.