Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Or des peintres - L'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle

  • Presses universitaires de Rennes

  • Paru le : 02/10/2019
Le Changeur et sa femme de Quentin Metsys, la Vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour : trois peintures... > Lire la suite
11,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • PU Rennes - Histoire - 08/07/2010
      24,00 €
Le Changeur et sa femme de Quentin Metsys, la Vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour : trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues. Ces ouvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale.
L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances : quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture ? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment. Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux.
L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image. On y analyse des figures attendues : avarice, usure, impôt ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie.
Une question traverse ces ouvres et les sociétés qui les produisent : comment vivre avec l'argent ? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique. Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 424
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Hamon

La relation aux règles, le savoir-vivre (au sens large de ce terme), avec son appareil de normes, de principes, de « manières » (de table et autres), de sanctions, d'évaluations et de canevas plus ou moins codés, qu'ils soient prohibitifs, prescriptifs ou permissifs, constitue le matériau et le sujet principal de tout roman. Mais le texte romanesque suggère d'abord, par divers procédés cumulés, que le réel n'est pas relevable d'une norme unique, qu'il est fondamentalement carrefour d'univers de valeurs dont les frontières et les compétences ne sont pas forcément, toujours, parfaitement ajustées, complémentaires ou distinctes.

L'Or des peintres - L'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle est également présent dans les rayons

Philippe Hamon - L'Or des peintres - L'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle.
L'Or des peintres. L'image de l'argent du XVe...
11,99 €
Haut de page