Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'or des collines

  • Presses de la Cité

  • Paru le : 12/09/2013
La confrontation de deux familles, l'une pied-noir, l'autre provençale, autour des vignes au lendemain de l'indépendance de l'Algérie. " Le mistral... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La confrontation de deux familles, l'une pied-noir, l'autre provençale, autour des vignes au lendemain de l'indépendance de l'Algérie. " Le mistral chamboulait toutes les habitudes. On sortait moins, on devenait taciturne irritable. Mais il avait la faveur des vignerons. A tout prendre, il valait mieux que le vent d¿est porteur de pluie. Dans les domaines de Bandol, on se félicita même de cette présence intempestive au moment des vendanges.
L¿année serait très bonne ; le millésime, excellent. Pas à la ferme des Ferrez. " 1962. Fin de la guerre d¿Algérie. Les pieds-noirs partent en masse pour la France. Une famille de grands propriétaires de vignes, les Ferrez, dirigée de main de maître par le grand-père, débarque à Marseille et achète, grâce à des lingots d¿or cachés dans un cercueil, une ferme entourée de nombreux hectares de vignes à l¿abandon.
Non loin vit une famille de Provençaux de vieille souche, les Cayssoux, elle aussi menée par un grand-père à poigne qui n¿accepte pas les " étrangers ". Une dure bataille s¿engage. Mais Laure Cayssoux, la petite-fille, rencontre Michel Ferrez, et c¿est le coup de foudre. Cet amour attise la haine des deux patriarches et va entraîner un combat sanglant. Un incendie provoqué sciemment réunira les deux protagonistes animés de la même volonté : sauver la terre à laquelle, bien au-delà de leur querelle, ils sont viscéralement attachés.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/09/2013
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-10382-5
  • EAN : 9782258103825
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 212 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 212
    • Taille : 2 839 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Thibaux

Né en 1949, à Toulon, Jean-Michel Thibaux entre dans la Marine nationale à l'âge de 14 ans. Il y restera près de vingt ans. Il ne l'aurait sans doute pas quittée s'il n'avait été muté au ministère de la Défense, en avril 1978. La découverte de Paris fut déterminante pour cet enfant du Midi. "Je me suis senti dans la peau d'un héros balzacien. Je me suis dit : 'Tu dois absolument faire quelque chose dans cette ville sinon elle t'écrasera.'" Il reconnaît aujourd'hui volontiers cette dette : "Si j'écris, c'est parce que j'étais à Paris.
Ici, je n'aurais pas eu le déclic. " Dans la capitale, le jeune homme respire un air nouveau qui stimule son imagination. Il écrit les premières lignes de sa vie et commence un roman. Il ose envoyer son manuscrit comme on lance une bouteille à la mer, et le miracle s'accomplit : l'éditeur Olivier Orban l'accepte. Les Ames brûlantes est publié en 1983. Jean-Michel Thibaux rompt alors les amarres et tente un pari fou : il démissionne et décide de vivre de sa plume.
L'avenir lui a donné raison : le succès ne se dément pas et il en trouve une éclatante confirmation dans l'adaptation télévisée de La Bastide blanche. Il puise presque exclusivement son inspiration en Provence, de Marseille à Toulon en passant par la Sainte-Baume et partage son temps entre Paris et sa terre natale. Le rôle de la Sainte-Baume dans la vie et l'ouvre de Jean-Michel Thibaux s'explique par l'amour.
Il a épousé une fille de Signes qui a su lui faire adopter son village, les environs, la nature. Elle a été l'intercesseur entre lui et une montagne qui a enrichi son imaginaire et nourri la plupart de ses romans. De ses origines toulonnaises, Jean-Michel Thibaux a gardé l'accent chantant, le sourire et la joie de vivre. Auteur prolifique, il n'a de cesse de rendre hommage à cette Provence qu'il connaît si bien.
Ainsi, des romans comme La Bastide blanche, adapté à la télévision, La Colère du mistral ou L'Or du forgeron évoquent pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, de plus en plus nombreux, ce magnifique coin de France niché entre les collines et la Méditerranée.
Jean-Michel Thibaux - L'or des collines.
L'or des collines
9,99 €
Haut de page