Il y avait tout dernièrement un M. Scipion, jadis gros négociant de la rue aux Ours, à Paris, qui vivait, depuis cinquante-deux ans, au fond d'une... > Lire la suite
Il y avait tout dernièrement un M. Scipion, jadis gros négociant de la rue aux Ours, à Paris, qui vivait, depuis cinquante-deux ans, au fond d'une vallée des Alpes de Savoie, derrière le Mont-Blanc, et voici pourquoi :
M. Scipion, dans sa jeunesse, avait fort goûté les livres de Jean-Jacques ; il s'honorait d'avoir envoyé un quatrain à Ferney, à quoi Voltaire répondit par une demi-page de moqueries. Cet encouragement échauffa la tête du jeune philosophe ; mais, dès qu'on fit mine de la lui couper en 1793, il se sentit tellement ébranlé dans ses opinions, qu'il courut tout d'une haleine à Genève, et de Genève au milieu des Alpes, s'y croyant à peine à l'abri des grandes libertés qu'on prenait alors.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.