Biographie de Blaise Pascal
Blaise Pascal (1623-1662) fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. Avec les Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l'homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie. Ce génie absolu reste un mystère.
Laurence Plazenet est ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature française, habilitée à diriger des recherches.
Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université Clermont-Auvergne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, lauréate de l'Académie CAP20-25 de l'i-Site Clermont, elle est directrice du Centre international Blaise-Pascal (IHRIM, CNRS 5317) et présidente de la Société des amis de Port-Royal. Elle a publié de nombreux ouvrages savants et reçu, pour son ouvre littéraire, le prix de littérature de l'Union européenne.
Pierre Lyraud est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de Lettres classiques, docteur en littérature française.
Sa thèse, " L'homme passe l'homme " : figures de la finitude chez Pascal, a été publiée en 2022. Il est professeur adjoint à l'université de Montréal.