Le soleil montait, planant déjà sur le village voisin de Bagard, et une rumeur de vie, un parfum de fleurs et de fruits rôdaient au-dessus de la terre,... > Lire la suite
Le soleil montait, planant déjà sur le village voisin de Bagard, et une rumeur de vie, un parfum de fleurs et de fruits rôdaient au-dessus de la terre, quand, ce matin de la mi-août, Maurice Magardès sortit de sa chambre, coiffé de paille et guêtré de cuir.
Certes, la journée s'annonçait ardente ; mais une double rangée de marronniers, plantés à intervalles égaux, levait vers le firmament trop radieux sa masse de verdure centenaire, et une fraîcheur très appréciable venait de la Gorgone, qui, à l'une des extrémités de la terrasse, du côté des écuries, vomissait par ses yeux, par ses narines et par sa bouche de jaspe, cinq filets d'une eau délicieusement fraîche, détournée de la montagne.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.