La notion de bien-être aura-t-elle bientôt remplacé celle de bonheur ?
Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement... > Lire la suite
La notion de bien-être aura-t-elle bientôt remplacé celle de bonheur ?
Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement personnel, on nous propose tous les jours du bien-être en prêt-à-porter. À l'aspiration légitime au bonheur s'est substituée l'idéologie du confort. Comment la quête du bien-être s'est-elle imposée dans nos modes de vie ? Symptôme d'une recherche de compétitivité dans une société obsédée par la mesure permanente de la satisfaction, le bien-être est devenu une arme d'intensification du capitalisme.
Fouillé et argumenté, cet ouvrage interroge ce nouveau diktat et y voit une mutation anthropologique fondamentale de l'Occident.
Benoît Heilbrunn est philosophe et professeur de marketing à l'ESCP Europe. Il est notamment l'auteur de plusieurs " Que sais-je ? " aux PUF (Le Packaging, La Marque, Le Logo) et du Marketing pour les nuls, chez First.