Biographie de Jean-René Milot
Jean-René Milot est né à Asbestos, au Québec, en 1937. Après avoir obtenu un baccalauréat en théologie de l'Université de Montréal, en 1962, il a fait un stage de trois ans au Pakistan Oriental (Bangladesh actuel). Revenu à Montréal en 1965, il a complété une maîtrise puis un doctorat en études islamiques à l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill. Il a obtenu un certificat en droit de l'Université de Montréal en 1997.
Ayant complété sa scolarité de maîtrise en droit à cette même université, il prépare un mémoire de maîtrise portant sur l'égalité entre hommes et femmes dans le Coran.
D'abord enseignant à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal depuis 1969, il est devenu adjoint au doyen de cette même faculté en 1977. Il a poursuivi son enseignement en dispensant des cours portant sur l'Islam, la mystique et les religions, les grandes religions, le droit musulman (à la Faculté de droit de l'Université de Montréal).
À la retraite depuis octobre 1996, il est actuellement professeur associé et chargé de cours au département de sciences des religions ainsi que chercheur associé au groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux (GRIMER) à l'Université du Québec à Montréal. Il agit aussi à titre de consultant, de conférencier et de personne-ressource auprès de divers organismes.