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L'invention du curateur - Mutations dans l'art contemporain

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  • Paru le : 09/09/2015
Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs... > Lire la suite
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Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et les modes d'action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. Le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées.
Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur. Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. S'intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/09/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-13-073205-1
  • EAN : 9782130732051
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 314 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 314
    • Taille : 758 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Glicenstein

Les ouvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres. Il s'agit parfois de propos très construits - travaux universitaires, notices de catalogues, visites-conférences - et, dans d'autres cas, d'éléments nettement moins ambitieux - cartels, cartons d'invitation, conversations de vernissage. Le point commun à ces différents éléments est néanmoins de mettre en scène les ouvres d'art et de leur donner sens, ne serait-ce que temporairement.
Décrire les fonctions spécifiques que les formes médiatrices occupent aux côtés des ouvres conduit alors à envisager différemment la relation esthétique. L'hypothèse ici avancée est que certaines notions issues de la pragmatique linguistique - énonciation, actes de langage, dia­logisme, polyphonie, etc. - permettent de décrire aussi préci­sément que possible le rôle que jouent textes et discours d'accompagnement dans la constitution, la compréhension et le fonctionnement ordinaire de l'art contemporain.

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