Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement agricole français

  • Champ social Editions

  • Paru le : 06/01/2022
Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations.... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l'enseignement agricole : « faire société ».
En effet, « Faire société » n'est pas une reformulation du « vivre ensemble » des années 1980. L'expression « Faire société » souligne la dimension d'unité et de cohésion sociale, voire d'intégration des différences au service du Bien commun. Or, tous les acteurs de l'enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes ouvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l'éducation, de la formation, de l'agriculture, du monde rural et plus généralement de la société.
À l'heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l'École française, l'enseignement agricole semble avoir réussi le défi de « faire société » au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l'hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l'enseignement agricole a su extraire une force d'action et une ambition politique. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d'une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs.
De l'invention des idées, il a su faire ouvre de transgression et de création au service de la transmission et du dépassement des expériences humaines.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement agricole français est également présent dans les rayons

Philippe Maubant et Edgar Leblanc - L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement agricole français.
L'invention des idées. Le défi réussi de l'enseignement...
9,99 €
Haut de page