Dans cette édition française de Cultural Intimacy, l'anthropologue Michael Herzfeld revisite l'idée « d'intimité culturelle » - paradoxe qui se... > Lire la suite
Dans cette édition française de Cultural Intimacy, l'anthropologue Michael Herzfeld revisite l'idée « d'intimité culturelle » - paradoxe qui se laisse percevoir lorsque certains individus rejettent les normes culturelles et légales définies par l'Etat et cependant, en temps de crise, s'avèrent être les plus loyaux de ses citoyens. Il emploie la notion de « poétique sociale » pour délimiter les contours de l'identité culturelle, en explorant la division entre les modèles officiels de la culture nationale et les expériences des citoyens ordinaires. Herzfeld dévoile cette tension au moyen de la notion de « nostalgie structurelle » - le moyen par lequel les gens utilisent les images d'une perfection perdue pour tenter d'élucider le triste état du monde d'aujourd'hui et, en particulier, la nécessité d'édicter des lois ou de leur résister.
Depuis la première publication de Cultural Intimacy, les idées de Michael Herzfeld ont obtenu une large reconnaissance, et plusieurs termes qu'il y a développés sont entrés dans le lexique anthropologique : la nostalgie structurelle, la poétique sociale et l'intimité culturelle elle-même. Dans cette éditon française, Herzfeld élargit la discussion à ce que l'intimité culturelle en est venue à désigner et il explore la manière par laquelle elle peut contribuer aux études actuelles sur les processus globaux et sur les forces qui leur résistent.