Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'Intelligence Economique Et Strategique Dans Les Entreprises Francaises

Pierre-Jacquelin Romani, Frank Bournois

  • FeniXX réédition numérique (Economica)

  • Paru le : 01/01/2000
L'IHEDN a constitué la première base de données, consacrée à l'intelligence économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises.... > Lire la suite
6,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'IHEDN a constitué la première base de données, consacrée à l'intelligence économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage qui en découle, présente les tendances lourdes, en combinant analyse et synthèse (plus de 150 tableaux et figures), et démystifie ce thème considéré comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes, l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique, rebaptisée « intelligence économique et stratégique » (IES). Une véritable carte de l'intelligence économique et stratégique en France, est produite à partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux (réti-logique). Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue : les « internationales », les « techniciennes », les « nationales » et les « exportatrices ».
Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un autodiagnostic des pratiques de son entreprise, et de l'aider à guider ses choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs réflexions et leurs actions, à partir de cette opération inédite de benchmarking à l'échelle de la France.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 299
    • Taille : 87 245 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Frank Bournois, agrégé des facultés, MBA of Aston University, diplômé de l'ESC Lyon, est professeur des universités en sciences de gestion (Panthéon-Assas - Paris II), responsable des enseignements et études de défense à l'IHEDN, où il a assuré la direction scientifique de cette enquête nationale. Auteur de nombreux ouvrages et publications, dans le domaine du management des organisations et des équipes dirigeantes. Pierre-Jacquelin Romani, DESS de défense (Panthéon-Assas - Paris II), maîtrise de science politique (Marne-la-Vallée), licence d'histoire (Versailles - Saint-Quentin), est actuellement net-économiste à l'Atelier de veille technologique du Groupe BNP-Paribas.
Il a été chef de projet de l'enquête nationale. Le groupe de travail « intelligence économique et stratégique », présidé par le Contrôleur général des armées Daniel Hervouët, a été constitué par la Direction des études de l'IHEDN, établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Premier ministre, et installé à l'École militaire.

L'Intelligence Economique Et Strategique Dans Les Entreprises Francaises est également présent dans les rayons

Pierre-Jacquelin Romani et Frank Bournois - L'Intelligence Economique Et Strategique Dans Les Entreprises Francaises.
L'Intelligence Economique Et Strategique Dans Les Entreprises Francaises
Pierre-Jacquelin Romani, ...
6,49 €
Haut de page