L'inspecteur de police Pierre Bonny (1895-1944), bordelais d'origine, est un personnage hors du commun. Car, être impliqué, comme ce policier, dans... > Lire la suite
L'inspecteur de police Pierre Bonny (1895-1944), bordelais d'origine, est un personnage hors du commun. Car, être impliqué, comme ce policier, dans des affaires aussi célèbres que celles de Guillaume Seznec, de l'Action française, d'Alexandre Stavisky, du conseiller Albert Prince, du préfet de police Jean Chiappe, de la Cagoule, d'Eugène Deloncle, du docteur Marcel Petiot, de Joseph Joinovici, de Geneviève de Gaulle et de la "Gestapo française" du 93, de la rue Lauriston à Paris, sort vraiment de l'ordinaire. Grâce à des archives souvent inédites, Guy Penaud retrace l'étonnant destin d'un homme qualifié un jour, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, de "premier policier de France", et fusillé, dix ans plus tard, comme le pire des criminels.
Guy Penaud, commissaire principal de police honoraire et historien, spécialiste des affaires judiciaires et de la période de l'Occupation, a publié, depuis une trentaine d'années, de nombreux ouvrages sur ces sujets.