La description, en neuf textes, d'un monde où ne reste plus à l'homme qu'une seule chose à abandonner: l'idée de lui-même. Alain Monnier poursuit... > Lire la suite
La description, en neuf textes, d'un monde où ne reste plus à l'homme qu'une seule chose à abandonner: l'idée de lui-même. Alain Monnier poursuit l'élaboration d'un univers romanesque dont le climat, rappelant parfois la Trieste fin de siècle d'Italo Svevo, se mêle à certains moments à un ton proche de la science fiction. De là une impossibilité flagrante pour le lecteur, plongé dans le trouble, de dater certaines de ces histoires, comme de s'en détacher.
S'entrecroisent pourtant entre ces récits intemporels des histoires plus contemporaines où le malaise n'est pas moins présent.
Un recueil de nouvelles qui permet à son auteur de démontrer la diversité de son inspiration, de marier des thèmes et des ambiances très éloignés les uns des autres. L'imagination la plus loufoque se mêle ici à une véritable angoisse face à la tragédie moderne.
Illustration: Equipo cronica.