À partir d'un travail ethnographique ce livre aborde l'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire vivant à la périphérie des grandes... > Lire la suite
À partir d'un travail ethnographique ce livre aborde l'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire vivant à la périphérie des grandes villes. Illustré par des entretiens d'une population de 16 à 25 ans défavorisée sur le plan social, économique, scolaire et fréquentant les missions locales, il met en avant leurs difficultés spécifiques d'accès à l'emploi. Il s'adresse d'abord au public concerné mais aussi aux chercheurs, enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, professionnels des missions locales, PAIO, centres de formation et Pôle Emploi. A travers une démarche sociologique, les témoignages présentés ici retracent différentes expériences de vie. Ils invitent le lecteur à se questionner sur les manières dont les jeunes, sortis tôt du système scolaire sans réelle qualification, négocient sur le marché de l'emploi leur situation et leur statut mal défini.
Doris MANDOUÉLÉ, sociologue, travaille depuis plusieurs années sur le vécu des jeunes de milieu populaire et réalise différentes enquêtes de terrain dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.