Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Inondation

Isabelle Huppert, Evgenie Zamiatine

  • Des Femmes

  • Paru le : 29/06/2016
« La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas - des nuages de la ville, des nuages de pierre - passaient dans le ciel - comme s'ils étaient... > Lire la suite
15,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas - des nuages de la ville, des nuages de pierre - passaient dans le ciel - comme s'ils étaient de retour, ces nuages étouffants de l'été que pas un orage n'avait transpercés. Sophia sentit que ces nuages n'étaient pas au dehors mais en elle, que depuis des mois ils s'amoncelaient comme des pierres, et qu'à présent, pour ne pas être étouffée par eux, il fallait qu'elle brise quelque chose en mille morceaux, ou bien qu'elle parte d'ici en courant, ou encore qu'elle se mette à hurler.
» E. Z. L'inondation relate le calvaire d'une jeune femme sans enfant que son mari trompe dans sa propre maison avec l'adolescente qu'ils ont recueillie. Soutenue par la rigueur de la construction, le dépouillement du récit et une extrême tension intérieure, le texte est porté par la voix d'Isabelle Huppert jusqu'au dénouement tragique. (L'Inondation, Le Seuil, 1990, Actes Sud, 2014)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 154 327 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Evgueni Zamiatine (1884-1937), écrivain russe, ingénieur naval et professeur, participa à la révolution russe de 1905 mais sera ensuite très critique face à la dérive autoritaire du Parti qu'il quitte en 1917. Nous Autres, son roman le plus connu, où s'exprime sa déception à l'égard de la révolution d'Octobre, sera publié en anglais dès 1920 mais interdit en URSS. Refusant de soumettre l'art à la politique, il quittera l'URSS en 1931 pour s'exiler à Paris.
En 1936, il écrit le scénario de Bas-fonds pour Jean Renoir. Isabelle Huppert est l'une des plus grandes actrices françaises, et l'une des plus récompensées au cours d'une carrière internationale. Depuis sa première apparition au cinéma dans Faustine et le Bel Été, de Nina Companeez (1972), et son premier prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Violette Nozière, de Claude Chabrol (1978), elle a constamment marqué le cinéma et le théâtre d'une empreinte singulière, révélant au fl de ses très nombreux rôles son goût pour les personnages complexes.
Ce travail exigeant lui a valu, entre autres marques de reconnaissance, deux César, un Molière, un Golden Globe - reçu en 2017 pour sa performance dans Elle, de Paul Verhoeven -, et trois prix de la Mostra de Venise, dont un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière (2005). En 2020, le New York Times l'a nommée meilleure actrice du xxie siècle.

L'Inondation est également présent dans les rayons

Isabelle Huppert et Evgenie Zamiatine - L'Inondation.
L'Inondation
15,99 €
Haut de page