Il existe, à l'heure actuelle, un nombre énorme de connaissances et de moyens d'information. Pourtant, on parle de « désinformation ». Il y a donc... > Lire la suite
Il existe, à l'heure actuelle, un nombre énorme de connaissances et de moyens d'information. Pourtant, on parle de « désinformation ». Il y a donc un malaise.
Guy Durandin précise le sens du mot « désinformation ». Il analyse pour cela les notions mêmes de réalité, de vérité, d'erreur et de mensonge.
Il montre que le partage de l'information ne va pas de soi, car partager la connaissance, ce serait s'apprêter à partager les richesses.
Il s'attaque ensuite au problème de la source : le nombre de connaissances est devenu si grand, que chaque homme ne peut en maîtriser par lui-même qu'une petite partie. Le problème essentiel, dans ces conditions, est de savoir à quelles sources se fier pour s'informer.
Or, il arrive fréquemment qu'une source dissimule son identité. Durandin passe en revue les diverses formes de ce mensonge.
Guy Durandin, professeur honoraire de psychologie sociale à l'Université René Descartes (Paris V), s'est consacré à l'étude du témoignage et de l'information.