Jules Verne explore Formentera en juin 1884 et découvre une intelligence artificielle omnisciente connaissant son passé et son futur. À mesure qu'il... > Lire la suite
Jules Verne explore Formentera en juin 1884 et découvre une intelligence artificielle omnisciente connaissant son passé et son futur. À mesure qu'il visite l'île, cette IA ressuscite les personnes les plus importantes de sa vie (un personnage de son roman, son éditeur, son père) qui lui proposent une énigme lui permettant de changer certaines décisions faites par le passé.
Ces choix doivent permettre à Jules Verne d'accéder à une réalité parallèle où la nouvelle décision aura eu toute une série de conséquences au cours des années suivantes. Son objectif est de déterminer l'existence de Dieu avec l'aide de l'IA.
Malgré toutes ces nouvelles options, Verne conserve ses décisions initiales concluant que sa vie (et la nôtre) était prédestinée. Le fait que nous souhaitions tous que les choses soient différentes n'implique pas que nous ferions les choses différemment. En général car nous avons appris à surmonter les obstacles ou que nous craignons ce qui adviendrait si nous avions fait d'autres choix.
Igor Mladenovic, né à Paris, a publié son premier ouvrage en 2022 (Les Réfugiés de Salonique, éditions La Bruyère) en parallèle à son travail pour la société Dataiku, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il contribue au Guardian et à France24.