Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'identité des établissements scolaires

  • PUF

  • Paru le : 01/01/2015
Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 18,50 €
    • PUF - Education et société - 24/08/2011
      18,50 €
Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement. C'est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu'organisations.
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. La notion d'identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l'interprétation de ces transformations.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et société
  • ISBN : 978-2-13-074069-8
  • EAN : 9782130740698
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 172
    • Taille : 1 915 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Docteur en sociologie, il est chargé de recherche au FNRS, membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain. Post-doctorant au CNRS , il a travaillé comme chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, centre de recherches de Sciences Po (Paris). Psychologue social et des organsiations, il est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain (UCL).
Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.
Hugues Draelants et Xavier Dumay - L'identité des établissements scolaires.
L'identité des établissements scolaires
14,99 €
Haut de page