LINDA ESSIAMBRE, Ph. D., est diplômée de l'Université du Québec à Rimouski et est titulaire d'une maîtrise ainsi que d'un doctorat en éducation. Chargée de cours et de cours-stages à l'UQAR ainsi qu'enseignante en français au secondaire, elle s'inscrit dans une pratique de praticienne-chercheure auprès d'adolescents TDA/H. PAULINE CÔTÉ, Ph. D., est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale de l'Université de Montréal.
Professeure à l'Université du Québec à Rimouski depuis 1976, elle a été instigatrice de l'insertion, dans les nouveaux programmes en éducation, des dimensions "communication et éducation interculturelle" et "éducation à la citoyenneté". NICOLE CHEVALIER, Ph. D., est pro fesseure titulaire au Département de kinanthropologie et chercheure à l'Institut Santé et société de l'Université du Québec à Montréal.
Elle a récemment dirigé, dans la collection "Santé et Société" des Presses de l'Université du Québec, un collectif d'auteurs sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.