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L'Hostie profanée - Histoire d'une fiction théologique

  • P.O.L

  • Paru le : 17/03/2011
Le Moyen Âge latin a inventé une histoire. Après avoir mis au point la formule rituelle et théologique du rapport des hommes à Dieu (forme de la... > Lire la suite
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    • P.O.L - 18/10/2007
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Le Moyen Âge latin a inventé une histoire. Après avoir mis au point la formule rituelle et théologique du rapport des hommes à Dieu (forme de la messe, signification du sacrifice : la présence du Christ sur l'autel et sa communion aux fidèles), un scénario est inventé qui montre le Christ outragé dans son sacrement, livré à l'ennemi théologique et mis à mort. Il faut donc de nouveau que des chrétiens livrent le corps du Christ à ses bourreaux.
Tel est le sens de cette histoire qui nourrira pendant des siècles l'hostilité de l'Europe latine à l'égard de toute religion qui conteste les fondements mystiques de son idéologie : toute opposition, théologique ou simplement rituelle, à la forme de la religion de l'Europe latine est immédiatement notée d'hérésie. Les « erreurs » (toujours orientales) sont toutes assimilées à des erreurs juives, prolongeant l'époque de l'Ancien Testament.
À travers l'examen de cette histoire et de ses variantes, cet essai envisage l'ensemble des liens qui ont construit l'Occident dans la seule justification du Corps mystique, « le corps du Christ dont nous sommes les membres » est la dernière justification des États chrétiens et le principe de leur organisation. Cette communauté historique est maintenue en vie en vue de son salut par des sacrements, dont, en tout premier, par une participation au corps du Christ.
L'évolution du rituel (la forme de la messe) et les débats théologiques seront ainsi orientés : les notions d'image et de symbole devront être remplacées par celles de vérité et de réalité. Cette histoire d'hostie profanée par des juifs, présentée comme un fait divers, est sans doute la dernière illustration de ce que veut être l'Occident latin : seul dépositaire et seul interprète accrédité du message évangélique et des moyens de salut de l'humanité, il doit délimiter et définir précisément ce qu'est la communauté dont l'État garantit la vie.
Si le Christ est parmi nous par les sacrements qu'il a institués, il est de toute nécessité que ces sacrements produisent des effets réels. Il faut donc à la démonstration de réalité une preuve de plus : cela s'appelle un miracle. Qui est bénéficiaire du miracle? les membres de la communauté chrétienne, c'est-à-dire la communauté organisée comme le Corps mystique, nom même de l'idéologie de l'État chrétien.
Mais voici d'abord une histoire où l'on voit passer l'éternel usurier, le chrétien endetté, Shylock spéculant sur la chair d'un chrétien, Dracula, une souris grignotant une hostie, les aventures de la monnaie, le sacrement du corps périmant le sacrement en image. Notre histoire.
    • Livre I : Récits et Rituels
    • Livre II : Les aventures de la substance
  • Date de parution : 17/03/2011
  • Editeur : P.O.L
  • ISBN : 978-2-84682-534-4
  • EAN : 9782846825344
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 604 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 604
    • Taille : 12 585 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Schefer

Vit et travaille à Paris la plupart du temps Famille d'origine allemande (comtes Schefer von Carlwaldt) établie en France en 1810, par tradition diplomates et érudits (histoire, langues orientales). Formation philosophique puis, diplôme de l'École des Hautes Etudes sur « Les écritures figuratives, un problème de grammaire égyptienne » (rapporteurs R. Barthes, A. Greimas). 1965-66 travaille comme philologue pour la rédaction d'un dictionnaire italien et français à Milan 1967-68 habite Venise où il rédige son premier livre, « Scénographie d'un tableau », publié en 1969 ; participe au premier structuralisme (sémiologie des arts visuels). Collabore aux revues Tel Quel, Communications, Information sur les sciences sociales, Littérature, Critique, Cahiers du Cinéma. Enseigne de 1970 à 1980 sa recherche (problèmes d'analyse picturale, sciences modernes de la signification, pour une histoire de la culture), aux universités de Paris I, Paris VIII, et tient un séminaire de recherche à l'École normale supérieure (Ulm). En 1975 publie son second livre sur le problème du temps chez saint Augustin (« L'invention du corps chrétien » : résultat de son enseignement rue d'Ulm : le droit romain et la première théologie).
Elabore des essais théoriques sur l'économie du signe dans les systèmes figuratifs : publication d'essais sur la peinture et le cinéma. En 1981 quitte l'enseignement pour fonder une structure d'édition (publication du De Constantia jurisprudentis de Giambattista Vico). Durant les années 80 travaille avec des préhistoriens (nombreuse visites de grottes paléolithiques) sur l'interprétation des figures pariétales (publication en 1999 d'un ouvrage « Questions d'art paléolithique »). À partir de 1997 publie ses ouvrages aux éditions P.
O. L, alterne les essais critiques sur les arts visuels (peinture, cinéma) et la littérature, publie son journal de travail, « Main courante ». Publie son « musée imaginaire » en 2004, « Une Maison de peinture (éditions Enigmatic). Dernier ouvrage paru, novembre 2007, « L'hostie profanée » sur l'histoire du rituel et du dogme dans l'Europe latine durant le Moyen Âge. Depuis la fin des années 80 organise des rencontres sur des questions d'interprétation sémantiques et historiques d'images, avec des amis historiens d'art (histoire du corps médical, histoire de l'art, images animées, peinture préhistorique) à Montpellier, Toulouse, Londres, Canterbury, Belgrade, Venise, Lisbonne, etc..
Jean-Louis Schefer - L'Hostie profanée - Histoire d'une fiction théologique.
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