Les gendarmes découvrent le cadavre du Dr Bare, tué lors d'un guet-apens. Pour comprendre les raisons de ce meurtre apparemment sans mobile, un carnet... > Lire la suite
Les gendarmes découvrent le cadavre du Dr Bare, tué lors d'un guet-apens. Pour comprendre les raisons de ce meurtre apparemment sans mobile, un carnet laissé par la victime permet aux enquêteurs de décrypter l'incroyable mystère auquel la victime a été confrontée. Un an plus tôt, un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, est revenu incognito dans sa ville, animé par une terreur que son ami médecin va peu à peu comprendre. Capturé par les Allemands, il a servi de cobaye pour une expérience scientifique : il est désormais un homme truqué. mais aussi un homme traqué qu'il va falloir essayer de sauver. Suspens scientifique, réflexion poétique et angoissante, écho littéraire de la Grande Guerre dont il est un des textes les plus singuliers, ce court roman de Maurice Renard confirme l'indéniable singularité et le style imparable de l'un des grands noms du fantastique français.
L'activité littéraire de Maurice Renard, né à Reims (1875-1939), à l'origine du « merveilleux scientifique » français, le place parmi les très rares à avoir une postérité dans le domaine du fantastique et de l'anticipation, quelque part entre Jules Verne et Rosny Aîné d'un côté et Jacques Spitz, Régis Messac ou René Barjavel de l'autre. C'est pourtant d'Edgar Poe et d'H. G. Wells dont il s'est senti le plus proche. Nouvelliste, conteur, romancier, il est l'auteur du Docteur Lerne, sous-dieu (réédité par Corti), L'Invitation à la peur (réédité par Ombres) ou Le Péril bleu (réédité par InFolio). Les mains d'Orlac a plusieurs fois été adapté au cinéma. L'homme truqué a été publié en 1921. Il s'agit d'un « véritable cauchemar basé sur l'univers tel que le voit un grand mutilé dont les yeux ont été remplacés par des "électroscopes". Ce qu'il découvre ainsi est remarquablement décrit, et prétexte à des pages pleines d'une poésie visuelle étrange. » (Pierre Versins)« Un surnaturel à la française où sont gommés les détails trop macabres, un insolite qui n'exclut pas l'explication rationnelle, un merveilleux qui fait référence aux découvertes scientifiques, voilà qui donne au fantastique de Maurice Renard son originalité » (J. Tulard)