Biographie de Jean-Michel Thibaux
Né en 1949, à Toulon, Jean-Michel Thibaux entre dans la Marine nationale à l'âge de 14 ans. Il y restera près de vingt ans. Puis la découverte de Paris fut déterminante pour cet enfant du Midi. "Je me suis senti dans la peau d'un héros balzacien. Je me suis dit : 'Tu dois absolument faire quelque chose dans cette ville sinon elle t'écrasera.'" Il envoie son manuscrit comme on lance une bouteille à la mer, et le miracle s'accomplit : Les Ames brûlantes est publié en 1983 (Olivier Orban).
Depuis, Jean-Michel Thibaux a enchanté de très nombreux lecteurs grâce à ses romans qui vantent les beautés et les singularités de sa région, la Provence, chère à son cour. Parmi ces romans citons La Gasparine, La Bastide blanche, L'Or du forgeron, ou L'Enfant du mistral. Mais Jean-Michel était aussi un passionné d'Histoire et un aventurier épris d'horizons nouveaux dont les voyages de par le monde, sur tous les continents, lui ont inspiré quelques superbes évasions romanesques (La Fille de Panamá, La Pyramide perdue, La Danseuse sacrée...).
Traduit en treize langues, Jean-Michel avait été consacré en 2010 pour l'ensemble de son ouvre (qui compte une cinquantaine d'ouvrages) en recevant le grand prix international de la ville de Saragosse en Espagne.
Il est décédé en mars 2015.