L'appréhension du passé se fait souvent à partir de la vision qu'on a du présent et vice-versa ; est-ce la raison pour laquelle l'histoire des sciences... > Lire la suite
L'appréhension du passé se fait souvent à partir de la vision qu'on a du présent et vice-versa ; est-ce la raison pour laquelle l'histoire des sciences est en pleine expansion, voire à la mode ?
Il est peu de sujets qui ont autant fasciné que celui des origines de l'humanité et ses transformations depuis la plus lointaine préhistoire. Or, qu'il s'agisse des savants - dans leurs découvertes ou théories -, des vulgarisateurs diffusant ou imageant les acquis de la science ; des littérateurs ou des artistes de toute expression que le domaine a inspirés, toutes les interprétations sont conditionnées par le contexte du moment où elles s'inscrivent, aujourd'hui comme autrefois.
À travers des exemples - pris à des époques variées comme à des domaines différents -, ce sont quatorze auteurs venant d'horizons divers qui nous apprennent comment les idées préconçues, les querelles d'écoles, la situation socio-politique, les revendications identitaires ou nationalistes, les convictions philosophiques, l'inspiration artistique, comme l'évolutionnisme ou le sexisme, interviennent dans la reconstitution de la préhistoire de l'humanité. Leurs démonstrations nous incitent à réfléchir sur la façon dont aujourd'hui nous devons déchiffrer la préhistoire, en ayant à cœur, selon les mots d'Yves Coppens, " de mieux lire les préhistoriens pour mieux imaginer les préhistoriques ".