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L'homme et l'oeuvre - Contribution à une histoire de la critique

  • PUF

  • Paru le : 31/12/2015
Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l'interprétation biographique des ouvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique... > Lire la suite
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Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l'interprétation biographique des ouvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique au sens large, où l'« homme » s'installe au cour de la littérature. Après les résistances de l'Âge classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d'émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu'impose l'âge romantique.
La période suivante est contradictoire : culte de l'« impersonnalité » d'une part, triomphe de la biographie dans l'édition et l'enseignement de l'autre. Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l'auteur » puis de retour du « biographique ».

Fiche technique

  • Date de parution : 31/12/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Littéraires (Les)
  • ISBN : 978-2-13-079180-5
  • EAN : 9782130791805
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 250
    • Taille : 2 140 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de José-Luis Diaz

« Aller droit à l'auteur sous le masque du livre » : tel est le mot d'ordre de la critique beuvienne dans la première moitié du XIXe siècle, tandis que l'enseignement et l'édition commencent à imposer le syntagme « l'homme et l'ouvre ». Mais qu'en est-il avant ? et après ? Conçu comme une contribution à l'histoire de la critique, cet ouvrage s'attache à suivre les diverses phases de l'interprétation biographique des ouvres littéraires : résistances d'abord à l'âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du XVIIIe siècle.
La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique que le préromantisme a dessiné et qui s'impose à l'âge romantique. Sous le signe du paradoxe, la période suivante prône le culte de l'« impersonnalité » tout en consacrant le triomphe de la biographie dans l'édition et dans l'enseignement, à l'image des « écrivains critiques » ambigus quant au biographique : les Goncourt, Barbey d'Aurevilly, Zola.
Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle : Contre Sainte-Beuve de Proust, succession de diverses « morts de l'auteur » (Valéry, Blanchot, Barthes), puis, à partir des années 1970, retour de l'auteur par la petite porte des biographèmes, annonciateur de la mode des biofictions...
José-Luis Diaz - L'homme et l'oeuvre - Contribution à une histoire de la critique.
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